Monika Neuner
Manuel Palacio

ARCHITECTE DE / TECHNICIEN SPÉCIALISÉ

MANUEL PALACIO œuvre dans le milieu patrimonial et artistique en tant que régisseur depuis 2014.

Son approche du métier inévitablement marquée par sa formation d'architecte (ADE, Toulouse, 2013) l'amène de plus en plus à ouvrir le champ des compétences initialement requises par la pratique de la régie d'art contemporain.

Son goût pour la création technique et la construction l’ont poussé à s’éloigner des circuits conventionnels de la création architecturale afin de mettre à disposition des artistes, des commissaires d'exposition, des restaurateurs d'œuvres d’art, des institutions artistiques ses compétences techniques dans des domaines aussi variés que la conception technique, l’accompagnement artistique, la construction dans de divers matériaux, l’audiovisuel, la modélisation 3D. Au fil des expériences, cette approche le place, au sein d'équipes pluridisciplinaires, comme un partenaire technique polyvalent tant dans les étapes de projection et de planification que dans les phases d'exécution et de documentation.

Sa participation à la création d’œuvres d'art contemporain pour le compte du centre d'art de la Maréchalerie (au sein des Petites Écuries du Château de Versailles) ou le conseil départemental de la Seine Saint Denis, pour les expositions Chapelle Vidéo (au sein de la Chapelle d'un ancien Carmel transformé en Musée d'Art et d'Histoire de la ville de Saint Denis) lui ont conféré des responsabilités intimement liées à la compréhension de l'espace et au respect de lieux classés tout en lui offrant des situations de conception nécessairement libres et inattendues.

Sa rencontre avec Monika Neuner en 2016 (Restauratrice du Patrimoine) lui a permis de trouver un terrain fertile pour conjuguer sa volonté de pérenniser les fruits de son travail, de répondre à son envie de participer à la transmission, à la conservation et à la mise en valeur du patrimoine artistique et architectural tout en s'appuyant sur la liberté de conception que sa pratique dans le domaine de l'art contemporain lui a permis d’acquérir.

De plus, afin de consolider ses acquis pratiques, il participe à des formations théoriques organisées par l'Institut National du Patrimoine (par exemple, "La régie des expositions", module de formation de trois jours).

Dans le domaine du verre monumental, Manuel a organisé les supports techniques et la régie des interventions sur les intégrations monumentales de VASARELY, le cadran de l’horloge WAGNER au Panthéon, Paris, les interventions techniques sur l’enseigne du NEGRE JOYEUX pour le musée CARNAVALET /Paris, sur l’œuvre de Paule INGRAND au musée du verre de Charleroi ainsi que sur l’ensemble des interventions sur le damier en verre de ROBERT PANSART.

RESTAURATRICE DU PATRIMOINE

MONIKA NEUNER, titulaire d’un diplôme RESTAURATEUR DE PATRIMOINE, spécialité ‘peintures’ obtenu avec mention ‘très bien’ en 2003 à l’Institut national du patrimoine, département des restaurateurs du patrimoine (anciennement : Ecole nationale du patrimoine – IFROA), travaille depuis sur des œuvres peintes, et en particulier sur les décors sous verre, les œuvres composites et/ou peintes dans le cadre des collections publiques et les ensembles inscrit ou classées MH. Monika a suivi, en parallèle au parcours de la spécialisation ‘peintures’ celui pour le traitement du verre/section ARTS DU FEU de l’INP.

 

En tant que mandataire elle a réalisé, entre autres, la campagne du constat, les interventions et l’accrochage securisé de 1200 exvotos en 201414/15 au cloitre de ND de Laghet (06), l’étude et l’intervention de conservation-restauration du GRAND DAMIER en verre de R . Pansart (en cours) à l’ancien théâtre de Poitiers, , l’étude de faisabilité d’une intervention de protection antisismique pour le décor en verre de 600m2 de Melendez (années 30) au Ministère des affaire étrangères du Chili (mission financée par le Pole du Patrimoine mondial, Ministère des affaires étrangères français) et la campagne de dépoussiérage et des constats dans le cadre d’un accord cadre au Château de Versailles (2012/13/14).

Monika Neuner a conduit en tant que mandataire le chantier des 301 donatifs (peintures sur toiles et papiers marouflés, 18e au 20e siècle) de l’Hôtel Dieu de Carpentras dans le cadre de la reconversion de l’Hôtel Dieu : dépose, constat d’états, marquage, campagne sanitaire et de traitement en conservation-restauration, restauration des cadres monumentaux et des fonds, raccrochage, conception, production et pose des mises à distance) et dispose ainsi d’une grande connaissance du contexte et des contraintes des chantiers dans le cadre des monuments historiques.

 

Elle privilège l’intervention des équipes pluridisciplinaires et forme des partenariats des plus étroits entre restaurateurs, techniciens, architectes et ingénieurs.

 

Parfaitement familiarisé avec les protocoles d’intervention sur le patrimoine muséal et patrimonial, elle intervient sur des œuvres isolés de ‘maitre’ (GAUGIN, COURNAULT, INGRAND, RICHTER, RAYSSE, etc. de toutes périodes ainsi que sur des ensembles patrimoniaux hors du contexte muséal. Forte de son expérience en gestion d’équipe pluridisciplinaire, elle a pu mener d’importantes interventions sur des ensembles de décors architecturaux.

Monika effectue régulièrement des études préalables, des interventions d’urgence, des traitements de conservation et de restauration de peintures sur toile, panneau, verre pour divers institutions ainsi que des missions d’assistance à la conservation et assure couramment la coordination des chantiers de grande envergure. Monika intègre couramment des jeunes collaborateurs restaurateurs ou techniciens dans ses équipes pour partager ses expériences et connaissances.

 

Monika Neuner a suivi la formation INP 2018 au sujet des assistances de maitrise d’ouvrage/ œuvre.

 Tous droits réservés © 2019