Interventions dans le domaine de la conservation-restauration des décors sous verre, historiques, modernes et contemporains.

 

Monika Neuner, titulaire d’un diplôme RESTAURATRICE DE PATRIMOINE, spécialité ‘peintures’ l’Institut national du patrimoine, département des restaurateurs du patrimoine (anciennement : Ecole nationale du patrimoine – IFROA) travaille depuis sur des œuvres peintes, et en particulier sur les décors sous verre et les œuvres composites  dans le cadre des collections publiques et les ensembles inscrit ou classées MH. Monika a suivi, en parallèle au parcours de la spécialisation ‘peintures’ celui pour le traitement du verre/section ARTS DU FEU de l’INP.

Dans le domaine des œuvres décorées sous verre, indépendantes ou s’inscrivant dans un décor ou d’une œuvre composite, Monika conduit des:

  • interventions de conservation et de restauration sur des œuvres peintes sous verre et les supports transparents tels que le cristal de roche, le plexiglas… et sur des applications diverses sur ou sous ce type de support, allant du format ‘miniature’ jusqu’aux décors monumentaux : traitements sanitaires et d’urgence, consolidation et refixage des décors, collage et comblement du support, réintégration chromatique, montages de conservation.

  • interventions sur des fixés sous verre (toile, soie, parchemin, papier collés au revers d’une plaque de verre): consolidation de l’ensemble ou le cas échéant, dépose et traitement du support pictural, intervention sur la couche picturale, pose sous verre.

  • interventions de conservation et de restauration sur des miroirs (amalgame étain-mercure et argent) : traitements de la perte de cohérence et d’adhérence, consolidations, réintégrations.

  • études préalables et de faisabilité en amont des restaurations dans le domaine des décors sous verre.

  • collages et comblements du verre, incolore ou teinté.

  • missions d’assistance, de conseil et de coordination de chantier lors de l’intervention sur des décors de grand format

  • interventions de conservation préventive : bilan de conservation, interventions d’urgence, chantiers de collection, conseil

  • Interventions sur des comportant des éléments en verre/ verre peint maquettes, modèles réduits, sculptures, patrimoine technique et industriel.

  • Examens techniques et technologiques dans le cadre des projets de recherche.

Publications

M. Neuner 

L’examen de diverses cire-résines en vue de leur application en restauration des décors sous verre, CRBC, n° 21, juin 2004, pages 17-22.

 

M. Neuner 

La peinture sous verre – sa nature et son évolution, catalogue de l’exposition « Sous le verre, la peinture »,

Musée de l’Image populaire, Pfaffenhoffen, 2004.


M. Neuner, O. Béringuer

« Glas als Plastikimitat » : Die Restaurierung des Architekurmodells des Glaspavillons von Saint Gobain für die Weltausstellung 1937, publication du VdR (association allemande des restaurateurs), juillet 2005 et conférence dans le cadre du colloque ‘Durch Rückschläge zum Erfolg », Cologne, 4/5 novembre 2004.

 

M. Neuner, S. Redecke: Eine sehr freie Darstellung der Milchstrasse, Bauwelt, 21.11, pages 42-43.

 

Les ex-voto : peints sur bois, toile, carton ou sous verre, bidimensionnel ou tridimensionnel….

Techniques diverses et approches de conservation-restauration des collections conservées sur des lieux de culte en PACA,  dans : Actes du JERI 2014, pp 26-38, Marseille 2014.

 

La peinture sous verre monumentale  LA DELIVRANCE DE SAINT PIERRE, 1940, par EMILIO BERETTA, église paroissiale de Mézières : histoire, techniques et conservation.

Contribution aux actes du colloque, 20e Congrès de l’Association Internationale pour l’Histoire du Verre, 7 – 11 septembre 2015, Fribourg – Romont / Suisse 2017 

 

 

Participation aux colloques / conférences

Etienne Cournault (1891-1948). Hinterglaswelten. 10. Tagung zur Hinterglaskunst, octobre 2017, Bernried (Allemagne).

 

Monumentale Glasdekore de 40er und 50er Jahre : technische Aspekt und konservatorisch Herausforderungen.

9. Tagung zur Hinterglaskunst, novembre 2015, Kaufbeuren (Allemagne)

 

La Restauration du damier en verre de Robert Pansart

Conference dans le cadre des journées du patrimoine 2016, Poitiers.

 

La peinture sous verre monumentale  LA DELIVRANCE DE SAINT PIERRE, 1940, par EMILIO BERETTA, église paroissiale de Mézières : histoire, techniques et conservation.

Contribution sous forme de poster illustré, 20e Congrès de l’Association Internationale pour l’Histoire du Verre, 7 – 11 septembre 2015, Fribourg – Romont / Suisse

 

Les ex-voto : peints sur bois, toile, carton ou sous verre, bidimensionnel ou tridimensionnel….

Techniques diverses et approches de conservation-restauration des collections conservées sur des lieux de culte en PACA.

Conférence dans le cadre du JERI, MUCEM, Marseille, 2 octobre 2014.

 

Les décors en verre monumentaux ‘ART DECO’.

Conférence au Centre National de Conservation et de Restauration (CNCR), Santiago du  Chili, 22 février 2012.

 

La course de chevaux, décor hôtelier en fixé sous verre du 20e siècle.

Conférence à la Médiathèque de St Ouen, 15 février 2012.

 

Les décors sous verre monumentaux des années 30 : techniques, problématiques de conservation-restauration.

 4. Tagung zur Hinterglaskunst, Romont, Suisse, octobre 2009

 

Les fixés sous verre – une technique française ? et le Chemin de Croix de Anna Maria Rieffel, 1832 conservé au Musée Unterlinden : son histoire et sa conservation-restauration  (en collaboration avec Frédérique Hergott-Goerig, conservatrice)

2e symposium international : Les peintures sous verre, octobre 2007, Murnau, Allemagne.

 

Les œuvres sous verre : églomisé, fixé ou peinture sous verre ?, conférence dans le cadre de l’exposition « Sous le verre, la peinture », Musée de l’Image populaire, Pfaffenhoffen,  2004

 Tous droits réservés © 2019