transversalblanc.jpg

Voici une liste non exhaustive de projets en cours ou terminés.

Décor historique de l’ancien théâtre, 2018

Pré-diagnostic des structures et des dispositifs d’accrochage sous plafond : sondages par percements/camera endoscopique, études techniques et de faisabilité de la dépose, rédaction du cahier des charges pour la mise en place d’une protection sus-jacente, isolation thermique, hygrometrique et phonique.

Salins les Bains

Démontage, campagne sanitaire et diagnostic, bilan de conservation, conditionnement, visites de contrôle et, à terme, accrochage sécurisé des 44 œuvres monumentales de l’église. Interventions en hauteur.

Poitiers
Église Saint Jean de Montierneuf,
2018
Fondation Vasarely
2017/2018

Intervention d’étude, de conservation et de restauration des 3 intégrations monumentales en verre et métal : CENTAURII, UJAIN, NAISSANCES (à 1000 kg). Etudes des structures métalliques, conservation et restauration des verres peints. Traitements des cadres métalliques (acier et aluminium peint) et des structures. Assistance technique (raccrochage, conception des dispositifs d’écartement antivibratoire) et conseil. Equipe de 5 restaurateurs et de 2 techniciens spécialisés

Aix-en-Provence
Poitiers
Damier en verre de Robert Pansart, Ancien théâtre, 2016 - 2018

Dépose, transport, restauration en atelier puis repose du mur de verre décoré de Robert PANSART. Equipe composé de 5 restaurateurs et de 5 techniciens spécialisés : Démontage des 55 plaques de verre monumentales (100m2), traitement en conservation-restauration des applications peintes et métalliques, définition des protocoles de conservation préventive, collage et comblement des verres altérés. Traitement des structures porteuses (châssis, enduit paroi) et des éléments décoratifs connexes (lustres, garde-corps).  Conseil. Pré-sondages polychromie architecturale. Missions de médiation auprès des agents municipaux et du grand public.

Intervention de constat, de consolidation structurelle (verre sablé), nettoyage recto/verso du cadran en 12 segments de verre. Refixage du tracé sur la face des plaques de verre, reconstitution des éléments manquants. Dégagement des repeints sur l’élément central en cuivre, protection de surface et dorure/patine. Mise en œuvre de la dorure de l’élément central,  patine. Gestion et mise en place de l’aire de chantier et de l’échafaudage.

Panthéon, Cadran de l'horloge "Wagner", 2018
Paris

Coordination de la dépose, interventions de conservation, restauration, réfection partielle d’un ensemble formant l’enseigne ‘AU NEGRE JOYEUX (peinture sur toile, métal, verre, accroché en hauteur dans l’espace public) appartenant aux collections du musée Carnavalet, Paris. Etude et mise en œuvre des mesures de sécurité (vandalisme, graffiti), examen technique en vue de l’accrochage, mise en œuvre de l’accrochage (interventions de restaurations terminées, accrochage en attente pour des raisons administratives).

Enseigne, Musée Carnavalet,
2018
Paris

Intervention de conservation-restauration et raccrochage des 302 donatifs du vestibule d’honneur et du vestibule de la pharmacie. Mandataire et responsables  (mise au point des divers protocoles) des équipes de restaurateurs de peinture, des objets en bois, des techniciens (25 intervenants). Suivi technique et gestion financière /administrative. 

Dépose, campagne sanitaire, conservation –restauration des peintures, traitement des boiseries et des enduits, reconstitution des pare close en boiss. Conception, prototypage et pose des mises à distance.

Reconversion de l’hôtel Dieu,
2017
Carpentras
Mane / Arvieux
Églises des communes de Mane et Arvieux, DRAC PACA, 2016-2017

Démontage, conservation-restauration des peintures de grand format et des encadrements, accrochage sécurisé des 11 œuvres monumentales de l’église. Interventions en hauteur.